UNE COLLECTION DE PROBLÈMES DE RECHERCHE {regART de matheux}

QUI EST - CE QUI CRIE ? Chapitre 2

Le 22 août 2004, 01 h 00, au musée Munch d'Oslo.


Vous voilà toujours dans les bras de l'homme en noir, littéralement collé à la femme nue, ce qui vous gêne légèrement d'ailleurs. Un couloir, orné de fresques pâles et géométriques, et vous arrivez dans une salle circulaire qui semble être la bibliothèque du musée.

Une énorme maquette du lieu bloque le passage. Elle repose sur un socle numérique affichant :

A SUIVRE ...


Voici la suite de l'immersion au coeur d'un cambriolage dans un musée à Oslo. Un Escape Game mettant en relation les arts et les maths, dont vous êtes le protagoniste.

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Illustration du problème

Un célébre mathématicien

Illustration du problème

Une bibliothèque

THEMATIQUE

Architecture & Littérature

NIVEAU

3ème

ENONCE

énoncé
énoncé

SOLUTION

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QUI EST - CE QUI CRIE ? Chapitre 1

Le 22 août 2004, 00 h 00, au musée Munch d'Oslo.


Vous ouvrez les yeux dans une vaste salle, aussi blanche qu'une chambre d'hôpital, décorée ici et là, une grande armoire gisant dans un coin.

Une femme dénudée, lascive, se trouve à vos côtés mais elle reste muette.


Un homme, cagoulé, vêtu de noir, se tient face à vous et vous scrute intensément.

A SUIVRE ...


Cette semaine, je vous propose une immersion au coeur d'un cambriolage dans un musée à Oslo. Un Escape Game mettant en relation les arts et les maths, dont vous êtes le protagoniste.

Téléchargez le PDF et à vous de jouer !

Illustration du problème

Le cri

Illustration du problème

La Madone

THEMATIQUE

Sculpture & Arts visuels

NIVEAU

3ème

ENONCE

énoncé
énoncé

SOLUTION

correction
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LA RENCONTRE ENTRE EUCLIDE ET L'OULIPO

L'OuLiPo, acronyme de OUvroir de LIttérature POtentielle, est un groupe d'écrivains créé en 1960 par Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais.

Le principe : établir des contraintes formelles (et souvent mathématiques), puis les traduire sous forme de textes. Une idée : la rigueur devient source de créativité.

On retrouve leurs travaux dans plusieurs thèmes : livres, expositions, bandes dessinées. Quand on devient oulipien (ils sont 40 dont l'auteur Georges Perec), on le reste à vie !


A l'instar d'Euclide, qui, dans ses "Eléments" a donné les premiers axiomes de la géométrie (euclidienne), ces auteurs ont mis au point une axiomatisation pour structurer leurs textes, en reprenant ceux d'Euclide.

Un point représente un mot, une droite représente une phrase et un plan représente un paragraphe.

  • (1) Dans une phrase, il y a au moins 2 mots; il existe au moins 3 mots n'appartenant pas tous à la même phrase.
  • (2) Il existe un paragraphe comprenant 3 mots n'appartenant pas tous à la même phrase.
  • (3) Une phrase étant donnée, soit un mot n'appartenant pas à cette phrase; dans le paragraphe déterminé par la phrase et le mot, il existe au plus une phrase comprenant ce mot et qui n'ait aucun mot commun avec la première phrase donnée.

D'après vous, quelle est la structure géométrique de ce petit sonnet de mon cru, ci-dessous ?

INDICATION : Il s'agit de trouver un solide et une situation géométrique plane (voire deux, pour ceux qui aiment se creuser la tête).

Illustration de l'énigme

REPRESENTATION DE CERTAINS AXIOMES D'EUCLIDE

Illustration du problème

SUR LA VOIE DE L'OULIPO, SONNET

THEMATIQUE

Littérature

NIVEAU

4ème

ENONCE

énoncé
énoncé

SOLUTION

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L'EGLISE SAINT-PIERRE DE CAEN

Construite du XIIIe au XVIe S., l'église Saint-Pierre mêle les éléments gothiques et Renaissance.

Au XIVe S., la façade s'orne d'une grande rosace, qui est composée de cercles imbriqués les uns dans les autres, et d'un impressionnant clocher gothique qui influencera par son style, l'édification de nombreux autres clochers normands.

Les bas-côtés et les parties hautes de la nef sont de style gothique flamboyant (XVe S.).

Le clocher fut touché par des tirs de marine en 1944 et s'effondra dans la nef. L'ensemble fut restauré à l'identique.


L'architecte de la ville de Caen souhaite refaire les vitraux sur la partie grisée de la reconstitution ci-dessous. Quelle surface de vitrail doit-il prévoir sachant que la rosace a un diamètre de 26 mètres ?

Illustration de l'énigme

VUE EXTERIEURE

Illustration de l'énigme

VUE EXTERIEURE

Illustration de l'énigme

VUE INTERIEURE

Illustration de l'énigme

RECONSTITUTION GEOGEBRA

THEMATIQUE

Architecture

NIVEAU

3ème / 2nde

ENONCE

énoncé
énoncé

SOLUTION

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LE VISAGE DE LA GUERRE

Dans l'histoire de l'Art,on retrouve à plusieurs reprises le procédé de mise en abyme. Procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « théâtre dans le théâtre », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même.

On retrouve dans ce principe l'« autosimilarité » et le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques.

Dans "Le visage de la guerre" (1940), Salvador Dalí a utilisé une réduction de rapport 1/5 sur les visages imbriqués dont le premier a une largeur de 35 cm.

Une fois son oeuvre achevée, Dalí se questionne : de combien de mises en abyme aurais-je besoin pour que la largeur des visages soit inférieure à 1 micromètre ?

Illustration de l'énigme

LE VISAGE DE LA GUERRE

THEMATIQUE

Arts visuels

NIVEAU

1ère (modélisation)

Tle (résolution)

ENONCE

énoncé
énoncé

SOLUTION

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LE JARDIN DES DELICES

Le roi des Pays-Bas commande au peintre Jérôme Bosch une copie de son célèbre triptyque "Le Jardin des Délices" (1503) avec trois exigences supplémentaires :

  • il disposera cette fois-ci d'une toile circulaire de un mètre de rayon,
  • les trois panneaux du triptyque devront avoir la même aire,
  • les deux découpes doivent être parallèles entre elles.

Pouvez-vous aider Jérôme Bosch dans sa démarche du partage de l'œuvre ?

Illustration de l'énigme

LE JARDIN DES DELICES

THEMATIQUE

Arts visuels

NIVEAU

1ère

ENONCE

énoncé
énoncé

SOLUTION

correction
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