LES ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

De nos jours, le monde dans lequel nous vivons bouge constamment et est régi par les sciences au sens large; il ne cesse d'évoluer et de se développer.

Que s'est-il passé aujourd'hui et qui aurait pu contribuer à cette évolution ? Une vaste question qui nous passionne.

C'est pourquoi, sur cette page, nous partageons des articles diffusés sur la toile qui nous paraissent intéressants afin de vous permettre de mettre un pied dans ce tourbillon que sont les sciences.

Que cela soit les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, l'informatique ou encore les sciences appliquées, vous trouverez sûrement un interêt à parcourir ces lectures.

04.11 Racine carrée : le fabuleux destin de √2

Lorsque l'on demande à un mathématicien de constituer une liste des nombres qui lui semblent les plus remarquables, il cite en général le nombre pi, puis le « nombre d'or », et enfin quelques autres plus « savants » comme e (base des logarithmes népériens), i (base des imaginaires purs) ou encore γ (constante d'Euler).

Un peu curieusement, la racine carrée de 2, pourtant extraordinaire à plus d'un titre, est souvent oubliée.

Actualités

Source : Futura-sciences

27.10 Trou noir et paradoxe de l'information : le dernier article posthume de Hawking apporte-t-il la solution ?

Depuis quelques années, Stephen Hawking et ses collègues Andrew Strominger et Malcom Perry étaient sur la piste d'une résolution du fameux paradoxe de l'information découvert par Hawking et impliqué par l'évaporation quantique des trous noirs associée à son nom. Un article posthume sur le sujet est maintenant en ligne, montrant que quelques progrès vers cette résolution semblent bien avoir été accomplis.

Actualités

Source : Futura-sciences

23.10 Observation inédite du champ magnétique d’un trou noir capturant la matière alentour

Bien qu’étudiés depuis de nombreuses années, les trous noirs restent sans doute les objets les plus mystérieux du cosmos. Au nombre de ces mystères se trouvent les champs magnétiques des trous noirs, qui peuvent varier en intensité, et dont le mécanisme de formation et la dynamique sont encore mal connus. Cependant, pour la première fois, des astrophysiciens ont réussi à observer un champ magnétique autour d’un trou noir piégeant la matière alimentant ce dernier.

Actualités

Source : TrustMyScience

22.10 Une lettre inédite de Galilée révèle qu’il a tenté d'édulcorer ses idées pour tromper l'Inquisition

Le nouveau document, découvert dans la bibliotèque de la Royal Society, montre que l'astronome a bien proféré des mises en causes virulentes de la doctrine de l'Église – accusations qu'il a ensuite édulcorées et prétendues n'avoir jamais écrit.

Actualités

Source : Pour la science

06.10 Les mathématiciens se déchirent autour de la preuve de la conjecture ABC

Deux mathématiciens de premier plan affirment avoir découvert une faille au cœur de la preuve d’une célèbre conjecture de la théorie des nombres; preuve qui agite la communauté mathématique depuis près de six ans.

Source : Pourlascience.fr

05.10 Une « bande dessinée » datant de l’époque romaine trouvée dans un tombeau en Jordanie

Dans un tombeau datant de l'Antiquité romaine exhumée en Jordanie, de somptueuses peintures murales content les aventures de centaines de personnages.

Elles ressemblent étrangement à une bande dessinée qui, d'après les archéologues, raconterait le mythe de la fondation de l'ancienne cité de Capitolias.

Source : futura-sciences.com

04.10 Trous noirs primordiaux : il ne peuvent, à eux seuls, constituer la totalité de la matière noire

Bien que faisant partie intégrante du modèle cosmologique standard, la matière noire demeure hypothétique et continue d’échapper aux instruments des scientifiques.

Malgré des indices observationnels tendant à conforter indirectement sa présence, aucun consensus n’existe sur sa nature et plusieurs candidats ont été proposés au cours de ces dernières années, notamment les trous noirs primordiaux.

Cependant, une nouvelle étude révèle que ces derniers ne sont tout simplement pas suffisamment abondants dans l’Univers observable pour constituer la totalité de la matière noire.

Source : Trustmyscience.com